Couleurs

La couleur que vous choisirez pour vos châssis sera le point final de l’expression de la personnalité de votre projet et de l’aspect esthétique de celui-ci. Il n’y a pas de mauvais choix, chacun a la liberté d’exprimer le caractère de sa construction en choisissant dans la large gamme de couleurs proposée par Reynaers.

Deux procédés principaux de protection et de mise en couleur des profilés et des accessoires existent : le thermo laquage par électro-poudrage d’une part et l’anodisation d’autre part.

Le thermo laquage

Le thermo laquage, régi par la norme européenne Qualicoat, consiste à appliquer électro-statiquement une poudre de peinture sur les profilés d’aluminium brut préalablement nettoyés et dégraissés. Lors du passage de l’élément ainsi recouvert dans un four spécial, la poudre réagit en durcissant et forme la laque de protection qui donnera à vos châssis leur couleur définitive.

Chacune de ces couleurs est caractérisée par un code de poudre unique. Tous les accessoires, comme par exemple les poignées, mais aussi les coulisses d’un screen ou un panneau de porte pleine, peuvent ainsi être laqués en utilisant la poudre adéquate correspondant à celle des châssis. Ceci vous garantit une uniformité de couleurs parfaite.

L’anodisation

L’anodisation, régie par la norme européenne Qualanod, est un processus chimique par lequel les profilés d’aluminium brut, préalablement nettoyés et dégraissés, sont trempés dans différents bains permettant ainsi d’insérer la protection dans les pores d’aluminium.

Pour cette protection, vous avez le choix entre différentes couleurs, mais la liste de couleurs est plus limitée que dans le cas de l’électro-poudrage. Par ailleurs, tous les accessoires ne peuvent pas être soumis à ce procédé d’anodisation, pour des raisons techniques. Des choix devront parfois être faits. En réponse à cette limitation, des poudres spéciales « Anodic Look » permettent de retrouver certaines teintes propres à l’anodisation, mais en utilisant le procédé de thermo laquage.

L’aspect des profilés traités par anodisation permet de conserver la structure de l’aluminium et diffère assez fort d’un traitement par électro-poudrage.

La pré-anodisation suivie de l’électro-poudrage

Pour certaines applications, comme par exemple un environnement salin au littoral, ou une atmosphère chlorée dans un local abritant une piscine, la protection doit être augmentée. Les profilés sont alors pré-anodisés, afin d’appliquer une protection dans la structure même de l’aluminium, avant d’être mis en couleurs par le procédé de thermo laquage.

Bon conseil

Pour assurer la longévité de la couleur de vos châssis, entretenez-les ! Voyez notre page « Entretien de vos châssis » pour recevoir toutes les informations nécessaires.

Documents à télécharger